Entreprise de parcs et jardins

Vertige

L’exploitation forestière

Son premier objectif est sylvicole, il est destiné à permettre le renouvellement des peuplements (coupes de régénération…) et la croissance des arbres d’avenir (coupes d’éclaircie) ; le deuxième est économique, il tient à assurer une rentrée financière pour le propriétaire et un approvisionnement de la filière ; le troisième a pour objet de garder le meilleur état sanitaire possible de la forêt ; enfin, il existe un objectif environnemental et social, l’exploitation forestière contribuant à la préservation de la biodiversité, à la protection des sols, à l’accueil du public et à la gestion du paysage.

Votre jardin, c’est notre métier

Coupe et déboisement

Nous offrons également le service de déboisement. Que ce soit pour un projet de construction immobilier, pour vous donner un peu plus d’espace libre sur votre propriété boisée ou bien pour faire une coupe sélective dans votre boisé pour garder les essences nobles qui auront plus de valeur à long terme. Nous sommes là pour ça! Le déboisement et l’aménagement de sous-bois sont, selon nous, un incontournable pour quelqu’un qui souhaite profiter pleinement de sa propriété.

Nous sommes équipés pour accomplir une tâche de la sorte. Notre déchiqueteuse nous permet d’embarquer les branches dans notre camion en réduisant de près de 10 fois leur volume ce qui nous assure une efficacité maximale pour ce genre de travaux. De plus si vous voulez conserver les copeaux, il nous fera plaisir de vous les laisser sur les lieux des travaux. Ils sont idéals pour recouvrir des sentiers forestiers ou même servir de paillis.

Enlèvement des arbres scolytés

Les épicéas wallons subissent actuellement des attaques d’insectes ravageurs, les scolytes (Ips typographe), provoquant la mort de l’arbre à court terme et la dégradation de son bois à moyen terme. L’importance des attaques d’insectes crée une crise sanitaire majeure avec des risques de contamination très élevés aux épicéas voisins.

D’où l’extrême importance d’une intervention juste et ciblée assurée par Vertige.

Vente de bois

En tant qu’arboristes, il nous arrive régulièrement de récupérer le bois des arbres que nous démontons. Ce bois, nous préférons le donner ou le vendre à bas prix que l’évacuer nous-mêmes car cela augmente le prix de nos prestations pour nos clients qui ne désirent pas conserver le bois.
En effet, nous devons alors le charger, le transporter, le décharger, le ranger, le stocker pendant 2 ans au minimum, le recharger au moment de la vente, le transporter à nouveau, puis le décharger à nouveau au moment de la livraison.
Autant dire que le bois aura perdu toute sa valeur dans toutes ces étapes de manutention.
Nous appliquons ce système Win-Win chaque fois que c’est possible car il permet de réduire les coûts pour tout le monde.
Les essences suivantes sont données gratuitement : peuplier, saule, conifère.
Ces bois bien qu’ils ne soient pas très performants en terme de pouvoir énergétique, offrent une solution très intéressante pour les personnes qui souhaitent faire des économies de chauffage.
Les essences plus performantes comme le bouleau, l’érable sont vendues à 15 euro/stère en buches de 30 cm non refendues à venir chercher sur place.
Les essences les plus performantes telles que hêtre, chêne, charme, frêne, robinier, fruitiers, sont vendues à 25 euro/stère (non refendues)
Il s’agit de bois frais, à venir récupérer sur le chantier, mais nous pouvons vous le livrer pour un petit supplément en fonction de la quantité et de la distance.
Nous vendons également du bois sec et refendu à 55 euro/stère.
N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour connaître les possibilités offertes et les tarifs pour le transport éventuel.

Vente de BRF

Le Bois Raméal Fragmenté – ou BRF – est un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais et de jeunes branches. A sa sortie du broyeur, il est rapidement répandu sur le sol en couche épaisse. Riche en lignine, nutriments, sucres, protéines, celluloses, tanin, il va reproduire le cycle naturellement présent en forêt. En se décomposant, il attire les champignons qui eux-mêmes attirent la pédofaune du sol. Une symbiose se met en place. Le cycle de vie de la pédofaune engendre la vie et la mort d’êtres vivants qui restituent à la terre leur eau biologique, c’est pourquoi la terre est souple et toujours légèrement humide. Qui plus est, les champignons du sol tuent les vers nuisibles du sol et fournissent à la plante des antibiotiques.
De l’humus se crée : une matière souple, saine, aérée, riche en carbone organique, qui absorbe et retient l’eau.

Les qualités du BRF

Le BRF restaure les sols de culture épuisés. Votre terre devient fertile, facile à manipuler, souple. Elle ne réclame plus de labourage. Elle n’est plus soumise aux aléas climatiques et elle ne se dessèche plus.
Vos cultures s’épanouissent avec moins – voire plus du tout – d’apport d’eau, d’engrais et même de pesticides. En effet, les mauvaises herbes et les maladies sont neutralisées dans ce sol.

Pin It on Pinterest