Entreprise de parcs et jardins

Vertige

Émondage ou élagage: couper les branches mortes, malades, nuisibles et faibles.

Émondage et élagage d’arbre

Elagueur au travail

Votre jardin, c’est notre métier

Émondage d’arbre et élagage d’arbre

Aussi appelé émondage d’arbre, l’élagage d’arbre consiste à couper les branches mortes, malades, brisées, nuisibles et faibles d’un arbre. Lors de l’émondage d’arbres, nos arboriculteurs-élagueurs grimpent à l’aide de harnais et de cordes. Ces équipements nous aident à avoir accès aux branches qui doivent être enlevées. Nous avons recours aux meilleures techniques d’émondage d’arbre. Nous ne faisons pas l’étêtage des arbres puisque cette pratique nuit aux arbres à court et a long terme. Un bon élagage ne devrait pas briser le port de l’arbre.

Les branches mortes

Les branches mortes ne devraient jamais être laissées dans un arbre. Elles peuvent tomber lorsque l’on s’y en attend le moins. Celles-ci peuvent blesser quelqu’un ou endommager une propriété lors de leurs chute. Aussi, une branche morte qui demeure longtemps dans un arbre empêche la cicatrisation à la fourche et invite donc la moisissure et les maladies à s’installer dans la fourche.

Les arbres attaqués par des insectes ravageurs dépérissent parfois très rapidement. La scolyte en est un bon exemple. Si votre arbre dépérit rapidement et qu’un fort pourcentage de ses branches ne sont plus vivantes, il faut parfois procéder à l’abattage de l’arbre.

L’émondage d’arbre permet aussi d’améliorer l’aspect esthétique de votre arbre et de lui donner une allure saine.

Les branches malades

Les branches considérées malades sont des branches ou l’on retrouve des champignons indésirables, des chancres et des maladies comme la nodule noir du cerisier. Dans le cas du nodule noir, par exemple lors de l’élagage de l’arbre, il faut couper les branches attaquées par la maladie pour limiter sa propagation dans le reste de l’arbre.

Les branches nuisibles

Des branches ne devraient jamais être appuyées sur les fils d’alimentation électrique et de cablo-distribution de votre propriété. Si elles sont appuyées plusieurs années sur vos fils, il y a risque que l’écorce de la branche commence à englober les fils. Cela créer de la tension dans le mat de l’entrée électrique et risque de le briser. Idéalement, il faut élaguer l’arbre pour laissé une certaine distance entre les branches et les fils. Nous éviterons donc les coupures d’électricité en cas de verglas. Pour les branches d’arbre qui se trouvent trop près d’un fil haute tension, il faut se référer à Ores pour obtenir un service d’émondage d’arbre.

Si des branches touchent votre toiture de votre maison, il est idéal de les éloigner à une certaine distance de votre pour permettre une bonne aération. Une toiture envahie par les branches sera sujette à l’accumulation d’humidité et le développement de moisissure. Ce qui accélère l’usure de votre toiture. Il faut toujours émonder l’arbre pour garder au moins 1,5m de distance entre les branches et la toiture pour favoriser la circulation de l’air.

Avoir le bon arbre au bon endroit évite beaucoup de problèmes à long et court terme. Un arbre mal placé finit souvent par être abattu, tandis qu’un arbre à la bonne place risque de vivre beaucoup plus longtemps!

Elagage dans une nacelle

Nous pouvons également remonter la couronne de votre arbre; ce qui outre le fait de faciliter la circulation sous l’arbre, lui donnera un port plus majestueux dans le cas d’un arbre à haute tige.

Les Branches faibles

Les branches faibles doivent être coupées avant qu’elle ne se brisent par elle même et causent plus de dégâts. Les branches fendues, qui dépérissent, qui sont cassées ou tordues sont considérées comme étant faibles. Lorsque de grosses branches nous apparaissent faibles ou trop creuses on peut faire un haubanage. Un hauban aide à conserver les branches plus longtemps sans toutefois risquer qu’elles ne brisent la propriété. Lorsque nous installons un hauban, nous recommandons fortement l’émondage d’arbre pour optimiser les travaux.

L’écimage ou étêtage…

Il est déconseillé de faire couper la ou les têtes de vos arbres ou bien encore de les faire tailler en »boules ». Lorsqu’on écime un arbre chaque branche coupée produira par la suite jusqu’à une dizaine de gourmands. Les gourmands sont des branches de »stress » créées par l’arbre. Elles servent à aller chercher la lumière nécessaire à la survie de l’arbre suite à un grand stress. Ces gourmands poussent extrêmement rapidement.Ils sont faits de fibre moins denses et sont donc plus fragiles. Votre arbre retrouvera rapidement sa hauteur originale mais sera beaucoup plus dangereux à cause de ces branches affaiblies.

Nous ne conseillons pas l’étêtage des arbres car celui-ci déstructure totalement l’arbre et ne fait que reporter le problème puisque les branches qui verront le jour après quelques années seront plus fragiles que celles que nous aurons coupées dans un premier temps.

Il faut toujours se souvenir qu’un bon émondage d’arbre ou élagage d’arbre augmente la durée de vie de votre arbre de plusieurs années tout en réduisant les risques de dommages à votre propriété. Voici une courte lecture qui montre les bonnes pratiques à avoir quant a l’émondage d’arbres: élaguer sans charcuter ou “tawaner”, comme on dit dans le jargon.

Articles associés

Comment entretenir son jardin en été ?
Comment entretenir son jardin en été ?

Avec l’installation des beaux jours et des températures caniculaires, il est impératif d’adopter les bons gestes pour entretenir son jardin. De la tonte à l’arrosage, voici quelques astuces qui vous permettront de passer l’été en toute sérénité

Pin It on Pinterest