Préparez votre pelouse

La nature sort de sa léthargie hivernale après des mois de pluie, de froid et de neige. Votre jardin commence à se réveiller, à reverdir et refleurir !
Votre pelouse a probablement triste mine. C’est le moment de lui donner un petit coup de pouce et de la booster.
Avec quelques gestes simples, vous profiterez d’un magnifique jardin pour les beaux jours.
Nettoyez
Durant l’hiver, de nombreuses feuilles, branches, brindilles sont tombées sur votre pelouse. Faites place nette et assurez vous d’enlever tous les déchets qui s’y trouvent.
Un ratissage léger de votre pelouse la débarrassera également de toutes les herbes, petites racines mortes qui se seront accumulées en surface et cela évitera un excédent de chaume. Si en temps normal, le chaume forme une mince couche spongieuse qui retient l’eau et l’air nécessaire, une surabondance peut-être le terrain idéal pour certains nuisibles et maladies du gazon.
Réparez les dégâts

Le premier tour du propiétaire laissera peut-etre apparaître des dégâts dans votre pelouse.
Herbes mortes, taches brunes ou partie de pelouse sans herbe. C’est le moment de réagir pour remettre votre pelouse en état.
Ratissez les zones endommagées pour débarrasser la terre des résidus. Ensuite recouvrez ces endroits de nouvelle terre pour jardin et aplanissez afin d’ensemencer vers la mi-mai, lorsqu’il n’y a plus de risques de gel.
La première tonte

Pensez à vérifier les lames de votre tondeuse car mal aiguisées, elles endommagent les herbes, favorisent la déshydratation et provoquent le dessèchement de l’herbe qui jaunit. La première tonte devrait être réalisée à une hauteur située entre 3 et 5 cm.
Petit conseil : laissez les herbes coupées sur la pelouse. En se décomposant, les brins formeront une espèce d’engrais naturel et contribueront également à ralentir l’apparition de mauvaises herbes.
Bon travail et à bientôt pour d’autres trucs et conseils
